Comment garantir l'inviolabilité des offres lors des appels d’offres
dématérialisés ? Net4market a développé l’Enveloppe Télématique
Scellée.
Comment garantir l'inviolabilité des offres lors des appels d’offres
dématérialisés ? Net4market a développé l’Enveloppe Télématique
Scellée.

Les processus télématiques mis en service par le Service Provider (coffres-forts numériques), et qui protègent la production des offres des fournisseurs, garantissent l’inviolabilité de celles-ci, mais ne permettent pas la même garantie pour ce qui concerne le contenu des données renseignées dans la documentation de l’appel d’offres.

Avoir accès à ces données est donc plus difficile. Toutefois, il n’est pas possible d’assurer l’inviolabilité absolue des éléments, d’autant plus que ce processus est généralement contrôlé par le personnel du Service Provider.

Net4market propose donc une nouvelle approche, qui garantit l’inviolabilité absolue des offres, indépendamment de la volonté du Service Provider ou du Pouvoir Adjudicateur. Très concrètement, cette garantie est obtenue en séparant l’instant de chargement de l’identifiant de l’offre remise, de l’offre elle-même, selon le schéma ci-dessous.

L'approche de Net4market :

Période de chargement de la Contremarque de l’horodatage

Laps de temps supérieur à 0

Période de chargement ou envoie des fichiers des offres

Cette suite d’actions, garantit par conséquent l’exactitude et la transparence absolues du déroulement des procédures d’appels d’offres.

L’assurance pour le Pouvoir Adjudicateur de recevoir le document de l’offre avant l’échéance prévue est confirmée par la signature électronique et l’horodatage qui doivent être apposés avant la date limite de dépôt indiquée pendant la phase d’appel d’offres.

Selon la réglementation, le processus prévoit de déterminer la date et l’heure de dépôt d’une offre. Pour ce faire, chaque candidat doit signer électroniquement, et horodater les documents de l’enveloppe remise.

Cette opération génère des numéros de série pour tous les documents, et assure que tous les documents soient produits par le fournisseur dans le délai impartit. Cette garantie est reconnue et certifiée par l’AGID et n’est pas passible de recours.

Postérieurement, s’ouvre la phase où les fournisseurs doivent insérer sur la plateforme les numéros de série générés au préalable, ainsi que les documents relatifs à la partie admistrative, qui devront être approuvés par le Pouvoir Adjudicateur.

Suite à cette opération, une réponse d’admission ou de non-admission avec motivation, sera envoyée par courriel aux fournisseurs concernés.

Une fenêtre permettant le chargement de la partie technique s’ouvre ensuite. Après vérification du numéro de série (avec la possibilité de contrôler cette opération), le Pouvoir Adjudicateur peut désormais consulter et évaluer cette partie.

Au terme des évaluations techniques, il est possible de produire un classement qui, avec la signature électronique et la contremarque de temps, pourra être publié à l’endroit des candidats à l’appel d’offres. S’ouvre ensuite une fenêtre pour le chargement des offres économiques et, de la même manière que pour l’étape précedente, le système procède à la vérification du numéro de série et complète le classement global provisoire. Ce dernier peut être également signé, horodaté et publié.

Comme expliqué ci-dessus, le Pouvoir Adjudicateur, ainsi que le Service Provider, pourront connaître les données une fois qu’elles ne seront plus modifiables ni exploitables pour éviter d’influencer quelconque décision.

Ce processus, dénommé Enveloppe Télématique Scellée – ETS ©, a été enregistré selon les Art. L.121-1 et L.111-2 du Code de la propriété intellectuelle, et au Copyright Office de Washington (TXu 1-600-149 du 1 novembre 2007). Il a d’ailleurs été soumis à une étude de certification et de qualité par l’Université Politechnique de Milan.

En outre, d’autres procédures similaires sont déposées par Net4market et enregistrées au Copyright Office de Washington (© TXu 1-600-149 del 01/11/2007), c’est-à-dire : © TXu 1-822-168 del 15/02/2012, © TXu 1-705-802 del 25/04/2008 et © TX 6-239-232 du 21/09/2005.

Il est rappelé que toute utilisation de ces procédures, non autorisée par Net4market – Csamed, seul bénéficiaire des Copyright cités ci-dessus, sera considérée comme une violation du Copyright et passible de poursuites judiciaires.

Pour plus de détails, nous vous invitons à remplir la fiche de Demande de renseignements.